Eat · La cuisine · Uncategorized

Les canelés bordelais – petites douceurs dorées

Les canelés me rappellent toujours mon enfance et les longues vacances en Gironde, au bord de l’Atlantique et de la dune du Pilat. Une région magnifique, ensoleillée et joyeuse, avec des spécialités délicieuses…

dune-pilat-bassin-arcachon-gironde2

Les canelés sont une pâtisserie particulière de la région, reconnaissables à leur forme à cannelures. Il faut donc un moule spécial, qu’on trouve facilement sur Internet. Il existe en plusieurs matières: les plus communs sont le moule traditionnel en cuivre et celui en silicone, beaucoup moins cher. J’utilise un moule en silicone pour 8 canelés, pas aussi joli, mais efficace !

moule-cannele-cuivre-55-1-640.jpgmoule-silicone-8-canneles-bord.jpg

La recette de base est très simple, et ressemble beaucoup à une pâte à crêpes: très liquide, à base d’oeufs, de farine et de lait.  Les canelés sont aromatisés à la vanille, mais on peut adapter la recette à tous les goûts. J’ai tendance à mettre de l’eau de fleur d’oranger partout, donc j’ai des petits canelés bien parfumés !

IMG_1238

Voilà la recette que j’ai utilisé, pour environ 16 canelés :

  • un 1/2 L de lait
  • 3 oeufs
  • 50g de farine
  • 100g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Faire fondre le beurre dans le lait à feu doux. Enlever du feu, puis ajouter la vanille et l’eau de fleur d’oranger. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine et les oeufs, pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Ajouter ensuite le lait et bien mélanger avec un fouet pour ne pas que la pâte ne tourne, et qu’elle soit bien fluide. Laisser refroidir un peu, puis mettre au frigo 1h.IMG_1203

La cuisson des canelés peut être délicate: il faut être précis dans les temps et température de cuisson. Je me suis faite avoir plusieurs fois avec des canelés informes ! Les canelés devraient être bien cuits et caramelisés à l’extérieur, et fondants à l’intérieur.

Bien préchauffer le four à 260° (ou thermostat 9) et mettre la pâte dans les moules huilés. Remplir les alvéoles au 3/4, pour laisser les canelés gonfler. Mettre les canelés au four 10-15 minutes jusqu’à ce que la pâte est prise à l’extérieur, puis descendre à thermostat 6 ou 180° et laisser cuire 1h, jusqu’à ce qu’ils aient l’air bien grillés et croustillants.

IMG_1237

IMG_1241

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s