Eat

Le salidou- recette de caramel au beurre salé

Cette recette, ça faisait longtemps que j’avais envie de la faire, mais elle me faisait un peur. Oui, parce que déjà le caramel ça brûle rapidement et ça bousille les casseroles, mais en plus, une recette composée UNIQUEMENT de sucre, beurre et crème, ça colle pas trop avec les résolutions de début d’année. D’un autre côté, après avoir passé tout décembre à manger du pannetone et du chocolat, les repas sains peuvent bien attendre encore un peu (jusqu’à l’année prochaine, disons). Donc, pour commencer l’année en beauté, je me suis fait un pot de Salidou. Un pot tout entier, parce que ça disparaît très vite! Et puis comme je suis gentille, je fais tourner ma recette ( mais pas le pot hein, faut pas abuser).


Donc, il vous faudra, pour un pot de taille moyenne:

150g de sucre blanc

  • 30g de beurre (salé bien évidemment)
  • 20cL de crème liquide
  • optionel: il est possible de l’aromatiser en rajoutant des zestes d’agrumes ou autre (lavande…soyez créatifs!)

Faites chauffer la crème à feu doux, et réservez.

Pour faire le caramel, mettez le sucre à sec à cuire à feu moyen. Pour éviter que le sucre ne colle sur les parois de la casserole, passez un pinceau avec de l’eau de temps en temps. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur ambrée ( il est possible de mélanger un peu pour le sucre brunisse de manière uniforme). Ça  ressemble à ça:IMG_0902IMG_0905.JPG

Baissez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec un fouet jusqu’à ce qu’il soit dissout, puis enlevez du feu et ajoutez la crème. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.

IMG_0911.JPGIMG_0914.JPG

 

En refroidissant, le liquide va so solidifier: le mien a la consistance d’une pâte à tartiner après quelques heures au frigo. Si vous voulez une pâte plus  épaisse, faites cuire à feu doux un peu plus longtemps. Vous pouvez aussi l’utiliser tel quel pour un glaçage, pour un flan, ou pour mangez sur des crêpes par exemple. Le salidou se conserve bien au frigo dans un pot fermé, mais en général il disparaît très rapidement ;-).

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s