Créer · crochet · Version Française

Carres de grand-mere au crochet (granny square)

20140908_124731_resized

Depuis que je me suit remit au crochet il y a environ deux mois,  apres Presque 25 ans de neant ,je n’ai pu eviter cet incontournable qu’est le “granny squares” ou carre de crochet en francais !

J’ai choisi un gris clair et de la framboise pour le tour afin de lui donne un aspect un peu plus modern et surtout intemporel car l’idee etait que ma fille de trois ans puisse la garder. A l’origine, les granny squares sont tres colores car on y utilisait surtout les petits bouts de laine restant et donc de toutes les couleurs.

DSCN6562IMG_5948

Voici le patron :

1. Faites une chainette de base de 4 maille. Fermez-la en rond par 1 maille coulee dans la 1ere maille chainette.

2. Crochetez 5 mailles en l’air. Elles remplacent la premiere bride et 2 mailles en l’air.

3. Piquez 3 brides dans le cercle puis faites 2 mailles en l’air.

4. Repetez la troisieme etape 2 autres fois puis piquez 2 brides dans le cercle. Fermez en rond par maille coulee dans la troisieme des 5 mailles en l’air du debut.

5. Piquez 1 maille coulee dans l’arceau suivant de 2 mailles en l’air puis faites 4 mailles en, piquez 3 demi-brides dans le meme arceau de 2 mailles en l’air.

6. Faites 1 maille en l’air, sautez 3 brides puis piquez 3 demi-brides, 2 mailles en l’air et 3 demi-brides dans l’arceau suivant de 2 mailles en l’air. Repetez 2 autres fois. Faites 1 maille en l’air, sautez 3 brides et piquez 2 demi-brides dans le meme arceau que les 4 mailles en l’air du debut du tour. Fermez par 1 maille coulee dans la deuxieme des 4 mailles en l’air.

7. Crochetez le 3 eme tour comme detaille dans les explications.

8. Fermez par une maille coulee detaille dans la 2 eme des mailles en ‘air du debut.

9. Avec une aiguille a fil assemblez vos carres en les ousant. (6×9 carres) 70 cm par 114 cm . Pour la finition, utilisez une couleur differente et faites 3 rangs de maille serree.

IMG_5946